Accueil      Précisions      Mes Références      Plan-Situation      Me contacter      Liens / Partenaires

Hypnose Ericksonienne & Informations

  

    E.M.C. (Etat Modifié de Conscience)E.M.C. (Etat Modifié de Conscience)   

    Utilisation du modèle de résolution des problèmes dans les domaines de la psychothérapie, de la négociation familiale… Le changement est obtenu en orientant les "intéressés" vers une expérience qui leur permet d'empêcher  la réapparition du problème.

L'hypnose ? En fait tout être humain sait se mettre en hypnose spontanément. C'est l'état dans lequel chacun d'entre nous se trouve s'il est fasciné par un film ou bien lorsqu'il conduit distraitement, l'esprit occupé par un sujet quelconque. Cette capacité de dépotentialiser une partie du champ habituellement conscient semble permettre une focalisation sur l'imaginaire ou sur telle ou telle sensation corporelle.  Il apparaît très clairement que le monde de l'hypnose ne sera pas celui d'une action magique mais celui d'un grossissement, d'une amplification de ce qui est déjà à l'état d'ébauche ou potentiel.

L'hypnose, en elle même, n'est pas une thérapie, mais elle est un des outils que peut utiliser le thérapeute face à telle situation et fonction de son expérience, de la spécificité de la situation… de la demande du sujet.

Le but de la thérapie n'est pas forcément formulé en terme de guérison. L'optique éricksonienne est pragmatique. L'utilisation de l'hypnose peut viser à améliorer l'état du sujet et à atténuer tel ou tel symptôme. Le soin hypnotique propose au sujet de changer une réalité douloureuse et pathologique en une réalité plus confortable.

En pratique, tous les domaines de la vie peuvent tirer profit de la transe Hypnotique, d'une manière ou d'une autre… Seules les personnes diagnostiquées par la psychiatrie "paranoïaques", "psychopathes" ou "pervers" représentent des indications discutables (Godin) –mais pas "impossible".


Liste non exhaustive des cas traités avec succès par hypnose

 L'éventail des indications de l'hypnose est très vaste mais cette technique thérapeutique n'est pas une baguette magique. L'hypnose permet d'obtenir d'excellents résultats dans les domaines suivants :

psychothérapies, lutte contre la douleur, gestion du stress, conduites de dépendance (alcool, tabac, drogue), troubles du comportement alimentaire, troubles de la sexualité, angoisse, anxiété, phobies, affections psychosomatiques, rétablissement post-opératoire, préparation à l'accouchement, dépression réactionnelle, le deuil, le pardon, régressions, préparation aux examens et aux compétitions sportives, etc... Cela fait déjà beaucoup ! Le seul domaine des affections psychosomatiques est immense !

 

            Autrement dit, beaucoup de "problèmes" ou "dysfonctions" peuvent trouver solution grâce à l'Hypnose, et encore plus de bonnes choses peuvent être encore améliorées, peaufinées et décuplées pour vous guider vers un VIE telle que vous la rêvez….