Nutrithérapie - Nutrition & Micronutrition

 
Vous souffrez deTroubles du Comportement Alimentaire (T.C.A.), et vous désirez prendre un rendez-vous à mon cabinet, dans un 1er temps, je vous suggérère de télécharger les différents "Questionnaires de santé "ci-après, de les imprimer et les ramener lors de votre 1er rendez-vous, complétés.
Ceux-ci permettent de dresser un états des lieux de votre santé, en dépistant certains déséquilibres ou déficits en miconutriments.

Pour prendre rendez-vous, soit :
    - vous consultez mon planning sur la page d'accueil
    ou
    - vous me contactez au 06 73 76 86 19
.

Questionnaire DETOXication : Cliquez ici pour le télécharger

Questionnaire Santé Cérébrale : Cliquez ici pour le télécharger

Questionnaire Système Nerveux Central : Cliquez ici pour le télécharger

Questionnaire Syndrome du Colon Irritable : Cliquez ici pour le télécharger

Questionnaires Dépistage Candida Albicans : Cliquez ici pour le télécharger


Précisions sur le questionnaire DETOXication :

Le Questionnaire d'évaluation DETOX permet d’identifier une altération fonctionnelle des grands systèmes de l’organisme et de quantifier la charge en toxines du patient. Ce questionnaire comprend le QSM (détails ci-contre) et un Test de Tolérabilité aux Xénobiotiques (TTX).

Les patients avec un QSM élevé mais un TTX bas peuvent présenter une pathologie sans lien avec une charge toxique. D’autres mécanismes devraient être considérés comme des problèmes inflammatoires/ immunitaires/ allergiques, des problèmes gastro-intestinaux, de stress oxydant, des problèmes hormonaux ou de neurotransmetteurs, des carences nutritionnelles,...

Précisions sur le questionnaire Santé Cérébrale :

Le Questionnaire d’évaluation QSC est un outil pratique pour l’évaluation de symptômes liés à un déficit en neurotransmetteurs : (catécholamines et indolamines) et pour déterminer ainsi votre ‘score Vitalité’ et votre ‘score Sérénité’

Pour chacun des deux paramètres, un score total au dessus de 18 est généralement associé à une symptomatologie substantielle.


Précisions sur le questionnaire Système Nerveux Central :

Le Questionnaire d’évaluation SNC est un outil pratique pour l’évaluation de symptômes liés à un déficit en neurotransmetteurs : les indolamines (Sérotonine + Mélatonine) ou les catécholamines (Dopamine + Noradrénaline + Adrénaline) ou en magnésium.

Pour chacun des trois paramètres, un score total au dessus de 10 est généralement associé à une symptomatologie substantielle.


Précisions sur le questionnaire Syndrome du Colon Irritable :

Le Questionnaire d’évaluation SCI permet d’évaluer la fréquence et l’importance des symptômes liés au syndrome du colon irritable, aux colopathies fonctionnelles.

Un score en-dessous de 20 signifie pas de symptômes ou de faible intensité ; un score au-dessus de 40 est associé à une symptomatologie substantielle.


Précisions sur les 2 questionnaires Dépistage Candida Albicans :

Les deux questionnaires suivants vous aideront à déterminer si le candida est une cause majeure de vos problèmes de santé. Notez cependant qu’ils ne constituent pas un diagnostic et ne vous dispensent pas de consulter un médecin. Ils ont au contraire pour but de vous aider dans vos futures consultations médicales (et d’aider les praticiens à établir un diagnostic).
Questionnaire dépistage du candida n°1 Ce premier questionnaire est tiré du livre de Leon Chaitow, naturopathe américain, Candida Albicans : The Non-drug Approach to the Treatment of Candida Infection.

Questionnaire dépistage du candida n°2 Pour confirmer les résultats du premier questionnaire, en voilà un deuxième, un peu différent, et tiré du livre Je me sens mal mais je ne sais pas pourquoi… !: la candidose chronique, une maladie méconnue, du Dr. Philippe-Gaston Besson.

--------------------------------------------------------
SANTÉ INTESTINALE
L’intestin est le lieu d’absorption des nutriments apportés à notre organisme par l’alimentation. Ces nutriments doivent traverser la muqueuse qui tapisse notre intestin. Cependant, cette frontière entre notre organisme et le monde extérieur doit également constituer une véritable barrière contre les substances étrangères.
 
NOS BARRIÈRES CONSTITUENT NOTRE PREMIÈRE LIGNE DE DÉFENSE CONTRE LES INTRUS : virus, bactéries et autres microorganismes dont la survie dépend de leur capacité à pénétrer notre organisme.

De nombreuses situations sont susceptibles d’endommager l’intégrité de la barrière intestinale : aliments riches en graisses ou en sucres, stress, certains allergènes (comme le gluten par exemple), certains médicaments…
 
Pour SOUTENIR les BARRIÈRES :

L’épithélium intestinal se renouvelle tous les 5 jours chez l’homme. Lors de chaque cycle de division cellulaire, le génome doit être entièrement recopié. Cette étape nécessite une série de nutriments qui constituent dès lors le carburant de choix des tissus à renouvellement rapide comme la muqueuse intestinale: la L-GLUTAMINE, le ZINC, les VITAMINES B,…

Ces mêmes molécules jouent également un rôle important dans la maturation des jonctions serrées.

Outre ses rôles antioxydant et antiinflammatoire bien connus, la QUERCÉTINE soutient la fonction des complexes jonctionnels serrés de l’épithélium intestinal : elle favorise l’expression ainsi que l’assemblage de certaines protéines de jonction serrées (zonnula occludens, occludine et claudines). De plus, la quercétine est un cobiotique.

Le microbiote intestinal agit en symbiose avec la muqueuse intestinale et avec le GALT.


Intestin-Microbiote
 
---------------------------
 

Barrière intestinale